CIMKO, LE LEADER EN 5 ANS…
La cimenterie Kongo, CIMKO en sigle est une société congolaise qui est à ce jour la plus importante société de production et de vente du ciment. Son usine, la plus grande du pays, se trouve au Kongo-Central, dans le secteur de Songololo. Elle a une production record de plus d’un million quatre cent mille tonnes de ciment par an. Depuis son lancement, la cimenterie Kongo a généré 10.500 emplois directs et indirects.
A partir de 2015, le pays vit une sérieuse pénurie de ciments, ce qui crée une forte inflation dans le marché cimentier ; les prix s’en vont grimpants avoisinants les 20 $ à Kinshasa et un peu plus de 25 $ pour un sac de ciment dans les milieux ruraux. Aux allures de sauveur, CIMKO lance sa production un certain 5 Décembre 2016 à des prix disruptifs. Cela crée une sérieuse rupture et lance la nouvelle ère du ciment en RDC.
À part le facteur prix, le leadership de CIMKO s’explique aussi pour diverses raisons dont un sens élevé d’innovation.
À part ses deux produits MULTI USAGE (32.5 R) et XTRA (42.5R) , CIMKO a lancé PREMIUM qui est un ciment HRS (Haute résistance au sulfate), l’une des toutes dernières innovations pour les constructions maritimes ou en Zone marécageuse.
C’est la seule cimenterie en Afrique Centrale à produire ce type de ciment.
Nous retrouvons aussi dans sa gamme le ciment ROBUST (52.5 R) qui est un ciment ultra résistant, idéal pour les travaux de haute performance ou nécessitant un décoffrage rapide. CIMKO est la seule à produire ce type de ciment en RDC.
Avec des sacs Biodégradables et une production dans le strict respect de l’environnement, CIMKO a reçu la certification du bureau international Veritas sur la norme Iso 14001 qui sont une série d’exigences que doit présenter un produit à l’égard de l’environnement.
Tous ces facteurs réunis ont donc fait de CIMKO le leader d’un marché cimentier en plein essor . 5 ans seulement lui ont suffi pour bâtir une grande marque et sans aucun doute une fierté pour la RDC.